La commission d’une agence immobilière varie entre 3 à 10 % de la valeur du bien en vente. Pour acheter un terrain, bon nombre de particuliers souhaitent se passer d’un tel service à défaut de budgets adaptés. Vous pouvez contourner les agences immobilières en faisant appel à l’un des moyens suivants.
Acheter un terrain auprès d’un particulier
Retrouver des terrains à vendre auprès d’un particulier est assez simple actuellement. Des plateformes de petites annonces en ligne ou des sites spécialisés dans la mise en relation entre vendeur et acheteur proposent désormais des terrains n’importe où.
Les procédures restent inchangées puisque les parties doivent conclure un contrat de vente. Cependant, la vérification des conditions du terrain, de son existence, et des détails pareils incombe à l’acheteur. Auprès d’une agence, l’acheteur se limite à payer la somme convenue et signer le contrat.
Avant la signature du contrat définitif, vous devez être en connaissances des détails suivant :
- Les règles d’urbanisme locales,
- La constructibilité du terrain objet de la vente,
- L’état du sous-sol,
- La conformité de l’avant-contrat avec le contrat définitif.
Choisir un terrain aux côtés d’un notaire
Une collaboration avec un notaire lors de l’achat d’un terrain fait partie des solutions les plus sures. Habitué à vérifier les détails des contrats de vente et de cession de terrain, il maîtrise les conditions de terrain idéal pour votre projet.
Dans le cadre d’un contrat de vente de terrain, la présence d’un notaire est également incontournable. En effet, l’acte de vente doit être notarié pour être valable. Les frais du notaire à ce moment coûtent dans les environs des 7 % de la valeur du terrain en question.
Durant toute la procédure, il vous conseille et apporte ses recommandations. Il s’occupe également de toutes les procédures administratives à commencer par l’enregistrement, la mutation et la publicité foncière. En engageant un notaire avant même de trouver le terrain, les frais de celui-ci peuvent augmenter. Toutefois, vous pouvez être sûr que le terrain objet de vente se trouve loin de tout vice.
Engager un expert foncier
Un expert foncier ou un géomètre expert est celui qui dresse les plans et documents nécessaires à la délimitation des propriétés foncières. Étant le seul à être en mesure de fixer les limites des biens fonciers, il est bien placé pour connaitre la situation des terrains. Si un terrain que vous avez trouvé en ligne ou proposé par un ami d’un ami vous intéresse, contactez d’abord un géomètre.
Le géomètre vous offre un accompagnement lorsque vous allez acheter un terrain. Il est en mesure de vous proposer des terrains à vendre grâce à ses contacts. Aussi, il peut vous donner les détails des possibilités de construction sur le terrain que vous avez choisi.