La construction d’une maison n’échappe pas à la présence d’un architecte. Doté d’un diplôme agrée et des expériences en la matière, ce dernier fait son travail, et ce contre rémunération. Dans la pratique, son salaire est défini juste avant le début de la construction, soit via le devis soit via le contrat de construction. Normalement, le paiement se déroule comme tout autre type de paiement habituel. L’architecte pourra accepter un chèque, mais il pourra, aussi, accepter un versement en espèce. Mais que faut-il encore savoir sur le mode paiement de son salaire ?
Quel est le salaire moyen d’un architecte ?
Le salaire d’un architecte varie selon le pays où il se trouve. En France ce revenu diffère selon les années d’expérience ainsi que les régions où cet expert travaille. Toutefois, il est aux alentours de 25 000 euros à 35 000 euros, par an. Cette fourchette est basée sur des sondages faits sur plusieurs architectes expérimentés. Mise à part le salaire brut, des primes leur sont, également, envisageables. Définie selon le travail et le salaire, cette prime est chiffrée aux alentours de 9 euros, par jour. Il reste à noter que le salaire d’un architecte change, aussi, en fonction de sa promotion, notamment sur l’évolution de sa carrière. En parlant d’évolution de salaire, un simple architecte pourra envisager de devenir un spécialiste en patrimoine ou à des projets urbains ou encore, en architecture navale qui est mieux payée.
Quelle est sa modalité de paiement ?
C’est le maître d’ouvrage qui est responsable du paiement de l’architecte. Donc, il lui revient de rencontrer l'architecte et de discuter de la rémunération. Le paiement du revenu devra être clair et sans fraude. Une rémunération indirecte telle que les commissions déguisées soupçonnera des pots-de-vin. Effectuer le paiement différemment, c’est-à-dire en s’éloignant de cette modalité démontre une tentative de corruption. Et cela pourra nuire à la crédibilité ainsi que les futures missions de l’architecte en question.
Le montant de son salaire devra être défini au préalable dans le contrat signé. Dans d’autres cas, celui-ci figurera au moins sur la facture proforma ou sur le devis estimatif avant le début du travail. Parfois, ce montant est fixé forfaitairement. Évidemment, le salaire sera déterminé selon la durée et la complexité du travail.
Comment se négocient les salaires ?
Le salaire est négocié selon plusieurs critères. Dans un premier temps, il y a le niveau de compétence qui est le facteur le plus dominant pour une fiche de paie généreuse. Par la suite, la ou les expériences comptent, également. Par exemple, un diplôme d’ingénieur influe sur la rémunération de l’architecte. Et si ce diplôme est accompagné d’une expérience professionnelle, la négociation des salaires sera de plus en plus mise en valeur pour l’architecte.
Il faut savoir que cette valeur salariale dépend, aussi, grandement sur sa façon de gérer les projets, de planifier la construction et de gouverner les matériaux. Les connaissances sur les logiciels professionnels de construction, de la réglementation du BTP et la maîtrise de l’anglais technique ne sont pas du tout négligées.