Visualiser une maison individuelle fait rêver. Mais penser à la construction réveille rapidement des nuages. Certes, la liberté qu’offre une propriété individuelle et privative est assez convaincante pour passer à l’action. Il convient de bien planifier pour transformer en réalité ce projet de maison individuelle.
Les préliminaires de construction de maison individuelle
Des préliminaires nécessaires sont à suivre pour réunir tous les éléments permettant de commencer le vif des activités. Le choix du terrain à bâtir constitue la première étape. Tout d’abord, la localisation va déterminer de l’ambiance du voisinage.
D’ailleurs, le type de terrain sélectionné peut varier les coûts de votre projet : un terrain plat diminue les frais par rapport à celui en pente. Ainsi, le sujet conduit à la seconde étape : la détermination du budget alloué au projet. Ensuite, définir le projet à l’aide d’un plan de construction concrétise plus le rêve vers la réalité.
Enfin, les préliminaires accomplis, il est temps d’entamer les démarches administratives. Le permis de construire octroi une autorisation que la construction ne présente aucun danger ou va à l’encontre d’éventuelles normes du plan local d’urbanisme.
Qui contacter pour concrétiser la réalisation de son projet ?
Engager un professionnel pour accomplir ses projets va sans dire. Les services d’un spécialiste garanti une satisfaction optimale. La question se pose sur les qualités du professionnel à contacter. Pour un projet déjà tout fait, le constructeur (contrat de construction de maison individuelle) se trouve être le plus compétent. Tandis que le maitre d’œuvre coordonne et dirige seulement le déroulement des travaux. Ces options s’avèrent être plus avantageuses en termes de rentabilité. Néanmoins, au-delà d’une superficie de 150 m², le recours à un architecte (contrat d’architecte) s’impose, et ce, par les dispositions légales. Malgré le surplus de coûts, l’expertise d’un architecte offre une plus grande liberté dans la personnalisation de votre maison individuelle. Maintenant, vous savez quel contrat passer ?
Toutefois, avant de véritablement ratifier votre deal, il est prudent de vérifier la validité des assurances de votre prestataire pour vous protéger en cas d’insatisfaction ou non-conformité.
Constat avant et après les travaux
Les constatations sur terrain forment un grand classique en matière immobilière. Pour garantir de la conformité de vos attentes aux réalisations à la remise des travaux, il faut s’impliquer. Les descentes sur les chantiers de façon régulière sont fortement prescrites pour corriger ab initio ce qui vous semble hors contrat. Ainsi également, il est plus facile de suivre l’avancement du projet sur la base des délais raisonnables de construction. L’avancement excessivement rapide ou trop lent devrait tout de suite vous alerter d’une ou des anomalies.
Même après réception des clés, il est nécessaire de vérifier et apprécier le bon travail de votre coordonnateur. La vérification antérieure des assurances de ce dernier prouve son utilité à ce moment. Durant la construction, l’assurance dommage-ouvrier couvre les accidents hypothétiques. Quant à la responsabilité décennale, elle garantit les vices de construction qui pourraient surgir pendant un délai de 10 ans. La garantie parfait achèvement permet d’enjoindre le chargé des travaux à terminer parfaitement le projet.