On n’y pense pas forcément, mais l’immobilier de stationnement des voitures est un placement particulièrement rentable. En milieu urbain, beaucoup d’épargnants cherchent à acquérir une place de parking ou un box de garage fermé, car l’investissement est attractif et pratiquement exempt de risques. Toutefois, attention, aux subtilités de ce placement pour ne pas commettre d’erreur.
Un parking de voiture, un investissement prisé
L’achat d’une place de parking peut être considéré comme un produit de niche pour faire fructifier son argent sans grand risque. En milieu urbain, la demande en personnes qui cherchent à louer un garage ou une place de parking est élevée. La mise de départ est modeste, le régime fiscal est simplifié et les charges sont faibles. La rentabilité d’un tel bien est attractive et elle est généralement comprise entre 5 et 10% ce qui n’est pas négligeable à l’heure ou le choix en investissements porteurs sans risques est plutôt limité. Les petits épargnants qui ne peuvent pas investir de gros montants ou qui ne veulent pas s’engager sur une longue durée, ont tout à y gagner. La place de parking non couverte est encore moins chère que le garage fermé et le rendement est attractif. Peu de charges et peu de risques pour le propriétaire, difficile de trouver mieux !
Lequel choisir entre les deux ?
Vous hésitez entre une place de parking ou un garage box. Pour les deux le montant de l’investissement est réduit comparé à un appartement ou une maison. L’environnement géographique joue un rôle capital et le box garage permet une location plus sécurisée. Beaucoup de loueurs potentiels privilégient le garage fermé pour des raisons de sécurité. Mais la location d’une place de parking est moins chère. Un locataire qui veut avoir une place de stationnement fixe pour son véhicule, mais moins coûteuse qu’un garage, va privilégier l’emplacement de parking quitte à prendre le risque du vol, du vandalisme et des intempéries.
Une gestion du bien largement simplifiée
Dans les deux cas, location de parking et location de garage, le propriétaire n’est pas confronté à des problèmes de gestion du bien qui n’en finisse pas. En effet, il n’est pas compliqué d’assurer la gestion locative de ce type de bien immobilier et il est inutile de faire intervenir un professionnel. La vigilance et la surveillance du véhicule est en grande partie à la charge du locataire. Le propriétaire est libre de fixer le montant du loyer, la durée du bail et ses conditions de location.