L’immobilier est un monde en constante évolution, avec les tendances de son marché, mais aussi avec ses réglementations et ses différentes formes d’exploitation. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des pratiques faisant émerger certains sigles et acronymes qu’il est préférable de connaître que l’on soit propriétaire, acquéreur ou locataire. D’ailleurs, derrière ces signes se cachent parfois de véritables opportunités. C’est par exemple le cas pour la LMNP colocation qui est une véritable mine d’avantages ; et ce, aussi bien pour celui qui souhaite mettre son bien en location que pour ceux qui désirent y accéder.
Définition de LMNP en colocation
Le Loueur en Meublé Non Professionnel est, tout d’abord, celui qui loue son bien immobilier. Et comme son statut le prévoit, il est tenu de meubler le lieu avant de le mettre à disposition des locataires. Le concept est donc relativement simple puisqu’il s’agira d’équiper le bien de sorte que les futurs résidents puissent profiter du mobilier nécessaire comme détaillé dans le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015.
Une fois le logement meublé, le propriétaire pourra le mettre en location à un groupe de locataires ; c’est d’ailleurs le principe de la location meublée en colocation. Toutefois, pour qu’il s’agisse d’une colocation LMNP, ceux qui louent le bien ne peuvent s’en servir comme colocation professionnelle. C’est-à-dire qu’ils doivent s’en servir comme résidence et non comme d’un siège social ou d’un bureau.
Que la perspective de profiter d’un bien avec tous les indispensables du quotidien vous intéresse ou que vous souhaitez louer votre bien à des colocataires, renseignez-vous sur toutes les modalités sur un site spécialisé.
Les avantages de la colocation meublée non professionnelle pour le locataire
La colocation de bien meublé est une option assez populaire auprès des étudiants ou des jeunes adultes à la recherche d’un logement. En effet, elle permet dans un premier temps de disposer d’un hébergement ayant tout le nécessaire. Il n’y aura notamment pas besoin de se procurer des appareils électroménagers puisque tous les outils de base seront fournis. Il sera, entre autres, question de plaques de cuisson, d’ustensiles de cuisine, de table, de sièges et de four. Les colocataires bénéficieront également de tout ce qui est literie et meubles de rangement.
Outre le fait d’épargner les frais de l’ameublement, les locataires, lorsqu’ils sont plusieurs, peuvent partager les charges et le loyer. Ce qui permet d’alléger les dépenses mensuelles, mais aussi de profiter de biens dans un quartier (ou avec le confort) que ses moyens ne pourraient pas permettre si l’on était seul locataire.
De plus, la colocation Lourdes comme dans toute autre ville de France, peut se faire entre personnes se connaissant ou alors entre « inconnus ». C’est ce qu’offre la colocation en ligne qui met en relation des personnes à la recherche d’un logement à partager. Chacun y exposera alors ses attentes dans l’attente d’une éventuelle compatibilité.
Les avantages de la colocation LMNP pour le propriétaire
Ce qu’il faut savoir en tant que locateur, c’est que LMNP est un statut. Toutefois, pour profiter des avantages fiscaux et pour être considéré comme « non professionnel », il faut que les recettes que vous avez perçues soient inférieures à 72 600 € par an. Ainsi, vous pourrez profiter d’un abattement allant de 50 % à 85 %. Sous certaines conditions, vous pourriez même ne pas payer d’impôt sur une certaine durée. Pour les détails sur le régime fiscal applicable à votre cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les plateformes qui traitent en profondeur du sujet.
Quelle que soit la manière dont il est imposé, le loueur de bien meublé non professionnel effectue un réel investissement. De plus, il minimisera le risque le plus fréquemment rencontré par un propriétaire : le défaut de paiement. En partageant le montant du loyer entre eux, les locataires pourront s’acquitter de leur part plus facilement que s’ils devaient louer seul le logement.