Devenir propriétaire d’un logement est le rêve de nombreux français. Il s’agit d’un projet qui pourrait changer la vie de nombreuses personnes, car il offre de la stabilité. Néanmoins, le coût d’un tel projet peut parfois décourager un grand nombre de personnes. Pour y remédier, il existe de nombreuses aides financières auxquelles vous pourrez accéder pour financer votre projet d’achat ou de construction de maison.
Payez votre maison avec un prêt à taux zéro
Pour aider de nombreuses familles aux revenus modestes et intermédiaires à devenir propriétaires, l’État a mis en place un dispositif très intéressant. Il s’agit du PTZ ou prêt à taux zéro. Par l’intermédiaire d’une banque, l’État peut vous octroyer un prêt et ne comporte aucun intérêt. Le PTZ peut être utilisé pour l’achat d’un terrain, d’un logement neuf, d’un local et de bien d’autres encore. Néanmoins, le PTZ ne peut pas financer tout votre projet d’achat immobilier. Vous n’aurez à votre disposition que 40 % du prix du logement. Ce prêt qui est plafonné à 130 000 euros vous servira à constituer un apport pour l’achat de votre logement.
Obtenez un financement à 100 % avec le prêt d’accession sociale
Pour ceux qui sont à la recherche d’un financement qui peut couvrir la totalité de votre achat, il existe le prêt d’accession sociale ou PAS. Il s’agit d’un taux très avantageux pour vous aider à devenir propriétaire d’une résidence principale. Cette aide est surtout réservée aux foyers qui ont des revenus inférieurs et qui ne peuvent pas obtenir un prêt auprès des institutions financières normales. En fait, ce prêt est disponible dans des banques qui ont signé une convention avec l’État. Le but est de donner la chance à tout le monde, sans distinction, d’acquérir un logement neuf ou d’un projet de construction. Vous pourrez rembourser le PAS entre 5 et 30 ans.
Optez pour le prêt d’épargne logement ou PEL
Cette aide financière est plutôt réservée à toutes les personnes qui ont un compte d’épargne logement ou CEL. En plus de l’épargne que vous avez faite, vous pourrez obtenir un prêt qui pourrait vous aider à financer l’achat de votre logement. Mais pour obtenir le PEL, vous devrez faire de ce logement que votre résidence principale. Le montant du prêt que vous pourrez obtenir dépend de plusieurs facteurs. En fait, il faut prendre en compte les intérêts que vous avez acquis durant ces temps où vous avez placé votre épargne. Le remboursement de ce type de prêt peut durer entre 2 à 15 ans.